La mondialisation, les conflits politiques, ethniques et militaires, les changements climatiques, la migration et le déplacement qui en résultent aggravent la pauvreté.
Etant les plus faibles de nos sociétés, les enfants sont d’autant plus touchés par la société. Le développement physique, émotionnel et intellectuel de l’enfant est également atteint dans la pauvreté. La Turquie est l’un des pays dans ce domaine qui a amené les enfants vers la pauvreté. La disparité, l’inégalité de revenus en Turquie, l’instabilité politique et la migration créée par le conflit armé au Kurdistan, sont des facteurs aggravants.
Nous estimons que la lutte contre la pauvreté qui résulte de l’inégalité, d’un environnement antidémocratique passe par un partage équitable des ressources du pays. Sur la base de ce principe, nous soutenons que des mesures préventives nécessaires devraient être développées. Dans cette intention, nous pensons que les segments les plus faibles de la société et en même temps les plus aptes au développement et à l’autonomisation sont les enfants.
En conséquence, dans la lutte contre la pauvreté, nous devons investir dans ce domaine. Nous croyons que les investissements les plus efficaces sont ceux de l’éducation. À cette fin, en tant qu’association d’Ismet Chérif Vanly (AFKIV), nous envisageons de contribuer par des soutiens à l’éducation des enfants pour faire vivre l’héritage de Monsieur Ismet Chérif Vanly. Celui-ci a vécu sa vie d’exil à Lausanne, il était un juriste, historien, diplomate et un infatigable défenseur des droits de l’homme.
Cette aide est destinée uniquement à l’éducation des enfants et vise à être donnée également aux filles et aux garçons sans discrimination de langue, de religion ou de race. Cependant, une priorité partielle est accordée aux candidats dont l’un des parents (mère ou père) est en prison ou sont décédés pour une raison quelconque.
Les conditions de demande et sa procédure
- Être âgé entre 12 et 18 ans et avoir achevé sa scolarité obligatoire ;
- Prouver que la famille du bénéficiaire a besoin d’aide (formulaire en annexe) ;
- Être domicilié dans n’importe quelle ville, district, commune, bourg, village du Kurdistan nord ;
- Avoir achevé sa scolarité obligatoire ;
- Avoir passé son année de scolarité en cours avec succès
- Les enfants des membres du conseil d’IBV et du comité de l’AFKIV, leurs proches parents ne
peuvent pas déposer une demande de bourse (frères et sœurs, neveux, cousins, petits-enfants,
etc.) ; - Ne pas recevoir de soutien éducatif d’une autre institution publique ou privée ou de toute autre
personne ; - La bourse est de 1 an et nécessite une demande de renouvellement chaque année.
- Le paiement est effectué sur le compte bancaire de l’élève ou celui de sa famille via IBV ;
- Les demandes sont adressées à l’AFKIV en ligne via IBV
- Les demandes sont évaluées par une commission de 3 personnes : appelée : «La commission de
bourse d’éducation d’Ismet Chérif Vanly»
après approbation par la direction d’AFKIV, la bourse est mise en traitement. - Le montant de la bourse : 500 francs suisse par année scolaire, le paiement s’effectue sur deux
semestres ; - Les paiements s’effectuent par l’intermédiaire de notre partenaire, Fondation d’Ismail Besikci (IBV) à Istanbul et à Diyarbakir (TR) ;
Prilly/Suisse, le 1er janvier 2020